De formation Ingénieur en mécanique, c'est à l' occasion d' une reconversion professionnelle que la lutherie m' est apparue le choix adéquat. Elle constitue le point de rencontre de ma passion pour les sciences physiques, la musique et le travail manuel. C’est en 2013 que je saute le pas et entreprends une formation en lutherie chez le luthier Claude Fouquet en région Languedoc Roussillon. Ceci ne fit que confirmer mon engouement pour cet artisanat.
En effet la résistance des matériaux, ainsi qu'une bonne lecture du sens du fil dans chaque pièce de bois, permettent de concevoir un instrument puissant et durable, sans oublier de mettre en valeur les veinages que la nature a créé au fil du temps.
L’utilisation d' essences de bois de qualité convenablement séchés, dimensionnés et configurés pour offrir la sonorité, on pourait dire la signature, recherchée par chaque musicien.
Je pratique le vernis au tampon qui protège l’instrument et offre le plus bel aspect. C’est un vernis totalement organique puisqu' il s'agit d' une résine sécrétée par l' insecte "lac". De plus la quantité infinitésimale appliquée sur l’instrument permet à l’instrument de vibrer dans toute sa spendeur. Il vieillit avec le temps, comme l’instrument.

